القائمة الرئيسية

الصفحات

TV par satellite : parabole, décodeur, 4K...tout ce qu'il faut savoir

 TV par satellite : parabole, décodeur, 4K...tout ce qu'il faut savoir


TV par satellite : parabole, décodeur, 4K...tout ce qu'il faut savoir

Avec la démocratisation de la télévision numérique terrestre et la multiplicité des offres par Internet, on pourrait penser que la TV par satellite appartient désormais au passé. Et pourtant, c’est loin d’être le cas !

À qui s’adresse la télévision par satellite 
La TV par satellite s’adresse, en premier lieu, aux personnes qui éprouvent des difficultés à capter la télévision par d’autres moyens : une connexion à Internet limitée empêche notamment de profiter d’un flux suffisant pour disposer d’une bonne qualité d’image via la box Internet. L’antenne râteau est également parfois capricieuse, y compris pour les chaînes de la TNT, notamment dans les zones montagneuses. La parabole est alors bien plus fiable.

En second lieu, la télévision par satellite permet d’accéder à différents bouquets de chaînes qui ne sont disponibles que par ce biais ou dont l’abonnement est moins cher que par d’autres moyens. Il convient de comparer les offres pour déterminer si la TV par satellite est plus adaptée à vos besoins.

Enfin, la TV par satellite permet de tirer pleinement profit des TV 4K en permettant la réception de certaines chaînes en Ultra HD telles que Canal + 4K, NASA UHD, TF1 4K, France TV Sport 4K ou encore RMC Sport 1 UHD. Un critère à prendre en compte si vous disposez ou si vous comptez investir dans une TV 4K Samsung par exemple.

Quels sont les satellites utilisés 
La question est plus pertinente qu’elle en a l’air puisque les satellites utilisés dans ce contexte sont associés à des offres spécifiques. Ils varient en fonction des pays. En France, on en distingue trois principaux :

Astra, 19.2° Est, délivre les bouquets de chaînes proposées par CanalSat et TNTSAT mais également de nombreuses chaînes sur abonnement, ainsi que les chaînes de certains pays dont l’Allemagne, Les Pays-Bas et l’Angleterre ;
Eutelsat, 5° Ouest, est quant à lui associé aux chaînes proposées par FRANSAT, c’est-à-dire la TNT et certaines chaînes payantes (RMC Sport, RTL9…) ;
Hotbird, 13° Est, se focalise sur les chaînes étrangères, notamment les canaux italiens, ceux de l’Europe de l’Est ou encore du Maghreb.
Les sites des différents distributeurs de TV par satellite sont les plus à même de vous éclairer sur les différentes offres, pour vous aider à trouver celle qui vous convient.

La TV par satellite, comment ça fonctionne 
Son nom laisse peu de place au mystère : la télévision par satellite propose de capter un signal venu du ciel, précisément de l’un des différents satellites envoyés dans l’espace dans l’optique de contribuer à la diffusion de chaînes à travers le globe. Ces satellites effectuent un mouvement similaire à celui de la rotation de la Terre : ils sont en orbite géostationnaire.

Cela signifie que le signal qu’ils envoient est capté en permanence de la même manière, et donc que l’antenne satellite destinée à cela doit rester fixe. Un satellite réceptionne les données envoyées depuis un centre de diffusion basé sur Terre, puis les renvoie directement aux paraboles des utilisateurs. Ces derniers disposent d’un décodeur satellite branché à leur téléviseur, qui décode le signal reçu et permet donc de regarder les chaînes associées.

Mais saviez-vous que l’on peut trouver bon nombre de TV avec tuner satellite intégré ? En effet, la plupart des fabricants de téléviseurs intègrent un tuner satellite. Attention ! Pour profiter des chaînes françaises du bouquet FRANSAT par exemple, et ce directement sur votre TV, il vous faudra équiper votre TV d’un module TV satellite et bien sûr, orienter votre parabole vers le satellite « Eutelsat 5 West A (ex. Atlantic Bird 3) ». Un module à brancher sur l’Interface Commune au standard CI+ comme vous pouvez le voir dans la 
هل اعجبك الموضوع :

تعليقات